Latteur/latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs) – Tableau Ellis

Afficher les noms de métier provinciaux/territoriaux
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en français
Sans objet NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC YT NT NU
Poseur de panneaux muraux secs, de carreaux acoustiques et de lattes Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Poseur de lattes (technicien de systèmes intérieurs) Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Poseur/poseuse de systèmes intérieurs Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Latteur/latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs) Applicable Applicable Applicable Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Applicable Applicable Applicable Sans objet Sans objet
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en anglais
Sans objet NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC YT NT NU
Lather (Interior Systems Mechanic) Applicable Applicable Applicable Applicable Sans objet Sans objet Applicable Applicable Applicable Applicable Applicable Sans objet Sans objet
Drywall, Acoustic and Lathing Applicator Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Interior Systems Installer Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Applicable Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Latteur/latteuse (spécialiste de systèmes intérieurs) - Tableau Ellis
Sans objet NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC YT NT NU
Mention Sceau rouge offerte (Oui/Non) Indique si la province ou le territoire peut ou non offrir une mention Sceau rouge pour ce métier
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non
Formation d'apprentissage offerte (Oui/Non) Indique si la province ou le territoire offre ou non un programme de formation en apprentissage désigné pour ce métier
Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui Temporairement indisponible Oui Oui Non Non
Formation préalable à l’apprentissage disponible (Oui/Non) Indique si une période de formation agréée est disponible ou non avant qu'une personne ne s'inscrive comme apprenti
Oui Non Non Oui Oui Note de bas * Non Non Non Non Non Non Non
Niveaux de formation technique La formation technique est également appelée formation "en classe" ; elle est souvent dispensée à plusieurs niveaux, ou par blocs de temps. Cela indique le nombre de niveaux ou de blocs disponibles dans le programme de chaque province ou territoire participant pour le métier
3 3 Sans objet 3 Sans objet 2 4 3 3 3 3 Sans objet Sans objet
Formation technique disponible (Oui/Non) La formation technique est également appelée formation "en classe" ; elle est dispensée par des prestataires de formation agréés par la province ou le territoire et peut être dispensée en bloc, à temps partiel ou avant le travail. Cette réponse indique si la province ou le territoire offre ou non une formation technique
Non Note de bas * Non Oui Oui Oui Oui Oui Temporairement indisponible Oui Oui Sans objet Sans objet
Nombre d’heures de formation total (formation en cours d’emploi et formation technique) Indique la somme des heures de formation sur le lieu de travail et des heures de formation technique. Notez que tous les programmes d'apprentissage ne sont pas basés sur les heures
5400 5400 Sans objet 5400 6735 5400 7200 6000 5400 6540 5400 Sans objet Sans objet
Heures de formation en cours d’emploi Indique le nombre d'heures de formation en cours d'emploi que doit suivre chaque apprenti. Notez que tous les programmes d'apprentissage ne sont pas basés sur les heures
Sans objet Sans objet Sans objet 4740 6000 4800 6360 5280 4680 6000 4680 Sans objet Sans objet
Nombre d'heures total de formation technique Indique la somme des heures de formation technique à tous les niveaux, lorsqu'elle est disponible
Sans objet Sans objet Sans objet 660 735 600 840 720 720 540 720 Sans objet Sans objet
Nombre de semaines total de formation technique Indique la somme pour tous les niveaux de semaines de formation technique
Sans objet Sans objet Sans objet 22 Sans objet 20 24 24 24 18 24 Sans objet Sans objet
Ratio compagnon/apprenti La plupart des programmes d'apprentissage fixent un nombre maximum d'apprentis pouvant être supervisés par chaque compagnon superviseur, appelé ratio
1:2 1:3 1:1 1:1 2:1 ou 1:1 selon le secteur 1:1 1:2 1:2 1:2 Sans objet 1:2 Sans objet Sans objet
Option d’être candidat à la reconnaissance professionnelle (Oui/Non) Les travailleurs qualifiées pour un métier sont des personnes qui ont une expérience de travail dans le métier, mais qui n'ont pas terminé un programme d'apprentissage au Canada. Cela indique si la province ou le territoire permet à ces travailleurs expérimentés mais non certifiés de se présenter aux examens en vue d’obtenir une reconnaissance professionnelle une fois qu'ils ont démontré une preuve d'expérience admissible dans le métier
Oui Oui Oui Oui Sans objet Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non
Nombre d’heures requises pour être candidat à la reconnaissance professionnelle Les provinces et les territoires imposent un nombre minimum d'heures de travail dans un métier pour qu'un candidat puisse se présenter à un examen en vue d’obtenir une reconnaissance professionnelle; les candidats doivent également démontrer une expérience qui couvre les pratiques du métier
8100 8100 8000 8100 Sans objet 5400 10800 9000 7020 9000 8100 Sans objet Sans objet
Certificat obligatoire/facultatif (O/F) requis par l’autorité d’apprentissage Les provinces et territoires désignent chaque métier comme obligatoire ou facultatif. Le travail dans les métiers obligatoires ne peut être effectué que par des compagnons certifiés ou des apprentis inscrits. Le "travail dans les métiers facultatif" peut légalement être effectué avec ou sans certification ou formation d'apprenti
F F F F O F F F F F F Sans objet Sans objet
Autre certification/licence requise (Oui/Non – si Oui, veuillez consulter le site Web de la province ou du territoire pour plus d’information) Dans certains cas, il existe des organismes externes qui exigent une certification/licence pour l'exercice d'un métier, en plus de l'autorité d’apprentissage. Si tel est le cas, les provinces ou territoires peuvent fournir des informations supplémentaires
Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Sans objet Sans objet
Examens pratique à chaque niveau Indique s'il y a une démonstration pratique ou concrète des compétences requises pour réussir chaque niveau de formation
Non Non Non Non Sans objet Non Non Non Non Non Non Sans objet Sans objet
Examens écrit à chaque niveau Indique si des examens écrits sont nécessaires pour réussir chaque niveau de formation
Non Non Non Oui Sans objet Non Non Oui Oui Oui Oui Sans objet Sans objet
Examen pratique final Indique si des démonstrations pratiques ou concrètes des compétences sont requises pour réussir la certification
Non Non Non Non Sans objet Non Non Non Non Non Non Sans objet Sans objet
Examen écrit pour certification Indique si un examen écrit est requis pour la certification. Dans plusieurs provinces et territoires, l'examen du Sceau rouge est utilisé à la fois pour la reconnaissance professionnelle et pour l’obtention de la mention Sceau rouge. Dans certaines provinces et territoires, il peut s'agir d'un examen spécifique pour la certification dans cette juridiction, écrit avant de passer l'examen interprovincial Sceau rouge pour la mention Sceau rouge
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Sans objet Sans objet

Remarque :

Au Québec, lorsqu'un Sceau rouge est émis, le certificat utilise le nom officiel du Sceau rouge. Cependant, le nom du métier utilisé par le programme d'apprentissage et la certification provinciale peuvent différer. Veuillez vérifier auprès de l'autorité d'apprentissage appropriée au Québec.

Note de bas de page

Veuillez consulter le site Web de l’autorité d’apprentissage de la province ou du territoire pour plus de détails.