Système provincial sur l’accréditation de l’apprentissage de la Saskatchewan
L’autorité responsable de l’apprentissage d’une province ou d’un territoire effectue le processus d’accréditation de l’apprentissage en évaluant et en reconnaissant certains programmes de formation comme étant équivalents au programme éducatif ou à la formation obtenue en milieu de travail d’un programme en apprentissage.
Le processus d’accréditation de l’apprentissage a pour but de garantir aux étudiants, aux employeurs et au public que les programmes de formation satisfont aux normes établies ou les dépassent, et de faciliter l’octroi de crédits aux apprentis qui ont terminé avec succès des programmes de formation agréés. L’accréditation constitue également en un mécanisme de vérification qui agit de manière indépendante face au système de formation et fournit des lignes directrices visant l’amélioration de la formation ainsi que la création de nouveaux programmes, le tout dans le but de répondre aux besoins de l’industrie. Afin d’être accrédité, un programme de formation doit satisfaire aux conditions générales suivantes :
- Le programme de la formation doit être équivalent au programme de formation en apprentissage d’au moins un niveau de formation technique.
- Les personnes responsables de la formation doivent posséder les qualifications ou la certification dans les plus récentes pratiques, technologiques et autres, de l’industrie et être compétentes dans ce domaine.
- Les installations et l’équipement utilisés dans le cadre de la formation doivent être adéquats dans la mesure où ils permettent à l’étudiant d’acquérir l’ensemble du programme éducatif du métier.
- Le programme de formation doit être révisé sur une base régulière.
En temps normal, ce sont les membres provinciaux et territoriaux des conseils de l’industrie d’un métier et les représentants de l’autorité en apprentissage qui ont la responsabilité d’évaluer le programme de formation et de déterminer si ce dernier peut être accrédité.