Système territorial sur l’accréditation de l’apprentissage du Nunavut

L’accréditation de l’apprentissage est un processus selon lequel les responsables de l’apprentissage dans une province ou un territoire évaluent et reconnaissent les programmes de formation comme étant équivalents à l’instruction formelle et/ou à des volets de formation en cours d’emploi d’un programme d’apprentissage.

Les deux principaux objectifs de l’accréditation de l’apprentissage sont; de montrer aux élèves, aux employeurs et au public que les programmes de formation satisfont aux normes ou les dépassent et de faciliter l’octroi de crédits aux apprentis potentiel qui ont réussi des programmes agréés de formations. L’accréditation tient lieu également de mécanisme de vérification distinct du système de formation et fournit des lignes directrices relative à l’amélioration de la formation et à l’élaboration de programmes futurs afin de répondre aux besoins de l’industrie.

Pour être agréé, un programme de formation doit respecter ces critères généraux :

Normalement, il incombe au membre des comités consultatifs de l’industrie et des métiers et aux représentants des organismes d’apprentissage des provinces et des territoires d’évaluer et de déterminer si un programme de formation peut être agréé.