Programme de formation en apprentissage

Nom interprovincial

Finisseur/finisseuse de béton Norme interprovinciale - Sceau Rouge NOC (7282)

Afficher les noms de métier provinciaux/territoriaux
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en français
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Finisseur/finisseuse de ciment (béton) Crochet de contrôle
Finisseur/finisseuse de béton Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Cimentier-applicateur/cimentière-applicatrice Crochet de contrôle
Finisseur de béton Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en anglais
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Concrete Finisher Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Cement Finisher Crochet de contrôle
Cement (Concrete) Finisher Crochet de contrôle

Veuillez noter que les abréviations pour les provinces utilisent la norme de Postes Canada.

Partie A - Informations générales
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Désignation Sceau rouge (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Formation d'apprentissage inclue (Oui/Non) Oui Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui
Durée de l'apprentissage - années et heures totales 2 (3600) N/A 2 (4000) 2 (4980) 2 (3600) 3 (3840) 2 (3600)
Partie A - Informations générales : Études et conditions d'admission
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRDA) disponible (Oui/Non) Cliquer sur 'Oui' pour plus d'information Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui
Processus d'accréditation de l'apprentissage existant (Oui/Non) Oui Non Oui Non Non Oui Oui
Formation technique en apprentissage requise (Oui/Non) Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui
Méthode de prestation de la formation - formation dans le cadre de congés d'études (FCCÉ); individualisée (I); les deux (D) FCCÉ I FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ
Formation dans le cadre de congés d'études Nombre total de périodes/semaines 2/21 2/16 2/8 2/8 2/12
Nombre d'heures total 630 480 240 360
Nombre d'heures de théorie 630 181
Nombre d'heures en atelier ou en laboratoire 299
Formation individuelle Nombre d'heures 900
Congé d'études à la journée/à l'heure Non
Début déterminé/fin indéterminée Non
Formation souple ou à distance Non
Autre Oui*
Formation préemploi - obligatoire (O); facultative (F); non disponible (ND) F ND ND ND O ND ND ND F
Programme de formation des formateurs pour les compagnons qui supervisent des apprentis (Oui/Non) Non Non Non Non Oui Non Non Non Non
Ratio - compagnon/apprenti - indiquer le rapport réel ou variable (V) 1:2 N/A 5:1 1:1, 1:1, 3:1 1:1 1:2 VAR
Certificat de compagnon - obligatoire (O); facultative (F); non disponible (ND) F F F F O F F F F
Voir les renseignements supplémentaires sur les études et conditions d'admission
Ce tableau indique quelles sont les conditions d'entrée/éducation pour chaque province
Terre-Neuve-et-Labrador

12e année ou l'équivalent, notamment réussite à l'examen d'entrée. 

Nouvelle-Écosse

Accréditation seulement - aucun apprentissage disponible.

Île-du-Prince-Édouard

Accréditation seulement.

Nouveau-Brunswick

Accréditation seulement - aucun apprentissage disponible.

Québec

Programme d'apprentissage et de qualification réglementée de la Commission de la construction du Québec. Tous les diplômés de l'enseignement professionnel dont l'emploi est assuré peuvent obtenir l'émission d'un certificat de compétence-apprenti. Les non diplômés retenus comme apprentis doivent posséder les préalables scolaires de niveau 3e secondaire et sont soumis à l'obligation de suivre 150 heures de formation par année. L'apprentissage de ce métier est constitué de l'apprentissage en chantier ainsi que toute formation professionnelle permettant le développement de compétences liées au métier. Il faut avoir le certificat de qualification professionnelle provincial pour être admis à l'examen interprovincial.

Ontario

10e année ou l'équivalent

Manitoba

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (à moins qu'il s'agisse d'un programme "Access Program Trainee" ou via un programme d'apprentissage d'études secondaires).

La formation technique est donnée en Alberta.

Saskatchewan
Alberta

Anglais 10-2 • Mathématiques 10-3 OU • Note de passage dans les cinq Tests d'évaluation en éducation générale (GED) OU • Examen d’admission

Colombie-Britannique

Études recommandées : 10e année ou l'équivalent, notamment 10e année en anglais, en mathématiques et en sciences. Idéalement, 12e année.

Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Nunavut
Partie B - Ressources d'apprentissage
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Analyse de profession - nationale (N); provinciale ou territoriale (P/T); les deux (D); non disponible (ND) N N N N P/T D N P/T P/T
Profil des compétences provincial/territorial(Oui/Non) Non Non Non Non Oui Oui Non Oui Oui
Sommaire du programme d'apprentissage (Oui/Non) Oui Non Non Non Oui Oui Non Oui Oui
Carnet d'apprenti (Oui/Non) Oui Non Non Non Oui Oui Non Oui Non
Sommaires des cours de niveau compagnon dans les provinces et les territoires - perfectionnement (P); recyclage (R); les deux (D); non disponible (ND) ND ND ND ND D D ND ND ND
Matériel de référence pour l'apprentissage par modules (Oui/Non) Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Partie C - Ressources d'évaluation et examens
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Examens pratiques des établissements de formation de la province ou du territoire (Oui/Non) Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Examens écrits de la province ou du territoire (Oui/Non) Non Non Non Non Non Oui Non Oui Oui
Examen provincial ou territorial pour les compagnons - écrit (É); pratique (P); les deux (D); non disponible (ND) ND ND ND É É ND É É ND
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