Programme de formation en apprentissage

Nom interprovincial

Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne Norme interprovinciale - Sceau Rouge NOC (7281)

Afficher les noms de métier provinciaux/territoriaux
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en français
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Briqueteur-maçon Crochet de contrôle
Briqueteur ou briqueteuse et maçon ou maçonne Crochet de contrôle
Briqueteur Crochet de contrôle
Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en anglais
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Bricklayer - Mason Crochet de contrôle
Mason Crochet de contrôle
Bricklayer Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Brick and Stone Mason Crochet de contrôle

Veuillez noter que les abréviations pour les provinces utilisent la norme de Postes Canada.

Partie A - Informations générales
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Désignation Sceau rouge (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Formation d'apprentissage inclue (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Durée de l'apprentissage - années et heures totales 3 (6000) 3 (5400) 3 (5400) 5400 3 (6000) 3 (5600) 3 (4800) 4 (6000) 3 (5520) 4 (5000) 3 (5400)
Partie A - Informations générales : Études et conditions d'admission
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRDA) disponible (Oui/Non) Cliquer sur 'Oui' pour plus d'information Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Processus d'accréditation de l'apprentissage existant (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui
Formation technique en apprentissage requise (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Méthode de prestation de la formation - formation dans le cadre de congés d'études (FCCÉ); individualisée (I); les deux (D) FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ I FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ
Formation dans le cadre de congés d'études Nombre total de périodes/semaines 3/47 3/22 3/22 3/22 3/24 3/23 3/24 3/24 3/15 3/24
Nombre d'heures total 1393 720 805 720 720
Nombre d'heures de théorie 1393 660 880 160 425 360 304
Nombre d'heures en atelier ou en laboratoire 560 380 360 416
Formation individuelle Nombre d'heures 900
Congé d'études à la journée/à l'heure Non Non
Début déterminé/fin indéterminée Non Non
Formation souple ou à distance Non Non
Autre Non Oui*
Formation préemploi - obligatoire (O); facultative (F); non disponible (ND) F F ND F O ND ND ND ND F ND
Programme de formation des formateurs pour les compagnons qui supervisent des apprentis (Oui/Non) Non Oui Non Non Oui Non Non Non Non Non Non
Ratio - compagnon/apprenti - indiquer le rapport réel ou variable (V) 1:2 1:1 1:1 1:1 5:1 1:1, 2:1 1:1 1:2 1:2 NA 1:1
Certificat de compagnon - obligatoire (O); facultative (F); non disponible (ND) F O F O O F F F F F F
Voir les renseignements supplémentaires sur les études et conditions d'admission
Ce tableau indique quelles sont les conditions d'entrée/éducation pour chaque province
Terre-Neuve-et-Labrador

12e année ou l'équivalent, notamment réussite à l'examen d'entrée.

Nouvelle-Écosse

12e année ou l'équivalent.

Île-du-Prince-Édouard

12e année ou l'équivalent.

Nouveau-Brunswick

12e année. Diplôme d'études secondaires, diplôme d'études secondaires pour adultes ou certificat d'équivalence d'études secondaires (G.E.D.), ou l'équivalent tel que déterminé par le Conseil d'apprentissage et certification professionnelle.

Québec

Programme d’apprentissage et de qualification réglementée de la Commission de la construction du Québec. Tous les diplômés de l'enseignement professionnel dont l'emploi est assuré peuvent obtenir l'émission d'un certificat de compétence-apprenti. Les non diplômés retenus comme apprentis doivent posséder les préalables scolaires de niveau 3e secondaire et sont soumis à l'obligation de suivre 150 heures de formation par année. L'apprentissage de ce métier est constitué de l'apprentissage en chantier ainsi que toute formation professionnelle permettant le développement de compétences liées au métier. Il faut avoir le certificat de qualification professionnelle provincial pour être admis à l'examen interprovincial.

Ontario

8e année ou l'équivalent.

Manitoba

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (à moins qu'il s'agisse d'un programme "Access Program Trainee" ou via un programme d'apprentissage d'études secondaires)

Saskatchewan

Votre diplôme de douzième année (sans cours modifiés) ou l’équivalent garantit que vous répondez aux exigences d’entrée en matière d’éducation pour l’apprentissage en Saskatchewan. Les exigences minimum pour ce métier sont toutes les mathématiques 10 et sciences 10. Les candidats à l’apprentissage ou à la formation de perfectionnement dont la langue première n’est pas l’anglais doivent avoir un niveau de compétence linguistique canadien de six (NCLC6). *Mathématiques (un des suivants) : lieu de travail et apprentissage; fondations; pré-calcul, ou mathématiques au niveau indiqué (pas de mathématiques modifiées ou générales).

Alberta

Anglais 10-2 • Mathématiques 10-3 OU • Note de passage dans les cinq Tests d'évaluation en éducation générale (GED) OU • Examen d’admission

Colombie-Britannique

Études recommandées : 10e année ou l'équivalent, notamment 10e année en anglais, en mathématiques et en sciences. Idéalement, 12e année.

Territoires du Nord-Ouest
Yukon

Mathématiques, sciences et anglais de 10e année ou l'équivalent, ou un résultat acceptable à l'examen d'admission. Formation technique acquise en Alberta.

Nunavut
Partie B - Ressources d'apprentissage
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Analyse de profession - nationale (N); provinciale ou territoriale (P/T); les deux (D); non disponible (ND) N N N N P/T D N N P/T N N
Profil des compétences provincial/territorial(Oui/Non) Non Non Non Non Oui Oui Oui Non Oui Oui Non
Sommaire du programme d'apprentissage (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Carnet d'apprenti (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Non Oui
Sommaires des cours de niveau compagnon dans les provinces et les territoires - perfectionnement (P); recyclage (R); les deux (D); non disponible (ND) ND ND ND P D ND ND ND ND ND ND
Matériel de référence pour l'apprentissage par modules (Oui/Non) Non Non Non Non Oui Non Non Non Non Non Non
Partie C - Ressources d'évaluation et examens
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Examens pratiques des établissements de formation de la province ou du territoire (Oui/Non) Non Non Non Non Non Non Non Non Oui Oui Non
Examens écrits de la province ou du territoire (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Oui
Examen provincial ou territorial pour les compagnons - écrit (É); pratique (P); les deux (D); non disponible (ND) ND ND ND D É É É É D D ND
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