Programme de formation en apprentissage

Nom interprovincial

Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles Norme interprovinciale - Sceau Rouge NOC (7321)

Afficher les noms de métier provinciaux/territoriaux
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en français
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Technicien ou technicienne d'entretien automobile Crochet de contrôle
Technicien/technicienne d'entretien automobile Crochet de contrôle
Mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Mécanicien de véhicules automobiles Crochet de contrôle
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en anglais
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Automotive Service Technician Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle

Veuillez noter que les abréviations pour les provinces utilisent la norme de Postes Canada.

Partie A - Informations générales
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Désignation Sceau rouge (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Formation d'apprentissage inclue (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Durée de l'apprentissage - années et heures totales 4 (7200) 4 (7200) 4 (7200) 7200 7200 3 (6500) 4 (7200) 4 (7200) 4 (6960) 4 (7200) 4 (7200) 4 (7200) 4 (1800)
Partie A - Informations générales : Études et conditions d'admission
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRDA) disponible (Oui/Non) Cliquer sur 'Oui' pour plus d'information Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Processus d'accréditation de l'apprentissage existant (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Formation technique en apprentissage requise (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Méthode de prestation de la formation - formation dans le cadre de congés d'études (FCCÉ); individualisée (I); les deux (D) FCCÉ I FCCÉ FCCÉ I D FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ
Formation dans le cadre de congés d'études Nombre total de périodes/semaines 5/66 4/24 4/30 3/24 4/28 4/32 4/32 4/28 4/32 4/32 4/32
Nombre d'heures total 720 980 960 960 840 960
Nombre d'heures de théorie 1961 720 1200 464 638 480 480 480
Nombre d'heures en atelier ou en laboratoire - 256 342 480 480 480
Formation individuelle Nombre d'heures 160 720
Congé d'études à la journée/à l'heure Non Oui
Début déterminé/fin indéterminée Non Non
Formation souple ou à distance Oui Non Non
Autre Non Non
Formation préemploi - obligatoire (O); facultative (F); non disponible (ND) F F F F F ND F F ND F ND F F
Programme de formation des formateurs pour les compagnons qui supervisent des apprentis (Oui/Non) Non Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Ratio - compagnon/apprenti - indiquer le rapport réel ou variable (V) 1:2 1:2 1:1 1:1 1:1 1:1 1:2 1:2 VAR 1:2 1:1 1:2
Certificat de compagnon - obligatoire (O); facultative (F); non disponible (ND) F O O O O O F F O F F F F
Voir les renseignements supplémentaires sur les études et conditions d'admission
Ce tableau indique quelles sont les conditions d'entrée/éducation pour chaque province
Terre-Neuve-et-Labrador

12e année ou l'équivalent, notamment réussite à l'examen d'entrée.

Nouvelle-Écosse

12e année ou l'équivalent.

Île-du-Prince-Édouard

12e année ou l'équivalent

Nouveau-Brunswick

12e année. Diplôme d'études secondaires, diplôme d'études secondaires pour adultes ou certificat d'équivalence d'études secondaires (G.E.D.), ou l'équivalent tel que déterminé par le Conseil d'apprentissage et certification professionnelle.

Québec

Programme d'apprentissage et de qualification obligatoire des Comités paritaires de l'automobile. Diplôme d'études professionnelles ou équivalent ou évaluation de dossier. Le programme d'études inclut 30 modules pour 1800 heures de formation.

Ontario

12e année ou l'équivalent.

Manitoba

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (à moins qu'il s'agisse d'un programme "Access Program Trainee" ou via un programme d'apprentissage d'études secondaires)

Saskatchewan

Votre diplôme de douzième année (sans cours modifiés) ou l’équivalent garantit que vous répondez aux exigences d’entrée en matière d’éducation pour l’apprentissage en Saskatchewan. Les exigences minimum pour ce métier sont toutes les mathématiques 10 et sciences 10. Les candidats à l’apprentissage ou à la formation de perfectionnement dont la langue première n’est pas l’anglais doivent avoir un niveau de compétence linguistique canadien de six (NCLC6). *Mathématiques (un des suivants) : lieu de travail et apprentissage; fondations; pré-calcul, ou mathématiques au niveau indiqué (pas de mathématiques modifiées ou générales).

Alberta

Anglais 20-2 • Mathématiques 20-3 • Sciences 10 OU • Examen d’admission

Colombie-Britannique

Scolarité recommandée : idéalement 12e année ou l'équivalent, notamment 12e année en anglais, 11e année en algèbre ou en mathématiques appliquées aux métiers et en physique ou en sciences et technologie.

*Doit détenir le certificat de mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles niveau 3.

Territoires du Nord-Ouest

Réussite à l'examen d'entrée 3 ,Formation technique acquise en Alberta.

Yukon

Mathématiques, sciences et anglais de 10e année ou l'équivalent, ou un résultat acceptable à l'examen d'admission.Formation technique acquise en Alberta.

Nunavut

Réussite à l'examen d'entrée 3 (équivalence pour la 10e année avec math. 13). Formation technique acquise en Alberta.

Partie B - Ressources d'apprentissage
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Analyse de profession - nationale (N); provinciale ou territoriale (P/T); les deux (D); non disponible (ND) N N N N N D N N P/T P/T N N N
Profil des compétences provincial/territorial(Oui/Non) Oui Non Non Non Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Non Non
Sommaire du programme d'apprentissage (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non
Carnet d'apprenti (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Non Oui Oui Oui
Sommaires des cours de niveau compagnon dans les provinces et les territoires - perfectionnement (P); recyclage (R); les deux (D); non disponible (ND) ND ND ND P P ND ND P ND ND ND ND ND
Matériel de référence pour l'apprentissage par modules (Oui/Non) Non Non Non Non Oui Non Oui Non Oui Oui Oui Non Non
Partie C - Ressources d'évaluation et examens
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Examens pratiques des établissements de formation de la province ou du territoire (Oui/Non) Non Non Non Non Oui Non Oui Non Non Non Non Non Non
Examens écrits de la province ou du territoire (Oui/Non) Oui Non Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Examen provincial ou territorial pour les compagnons - écrit (É); pratique (P); les deux (D); non disponible (ND) ND ND ND ND D É É É É É É ND ND
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