Programme de formation en apprentissage

Nom interprovincial

Monteur/monteuse d'appareils de chauffage Norme interprovinciale - Sceau Rouge NOC (7252)

Afficher les noms de métier provinciaux/territoriaux
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en français
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Monteur/monteuse d’appareils de chauffage Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Monteur d'appareils de chauffage Crochet de contrôle
Monteur ou monteuse de tuyaux de vapeurs Crochet de contrôle
Tuyauteur-monteur/tuyauteuse-monteuse de tuyaux à vapeur Crochet de contrôle
Poseur/poseuse d'appareils de chauffage Crochet de contrôle
Chauffage Crochet de contrôle
Noms de métiers provinciaux et territoriaux en anglais
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Steamfitter/Pipefitter Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Heating Crochet de contrôle
Steamfitter - Pipefitter Crochet de contrôle Crochet de contrôle
Steamfitter Crochet de contrôle

Veuillez noter que les abréviations pour les provinces utilisent la norme de Postes Canada.

Partie A - Informations générales
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Désignation Sceau rouge (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Formation d'apprentissage inclue (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Durée de l'apprentissage - années et heures totales 4 (7200) 4 (7200) 4 (7200) 7200 4 (8000) 3 (9000) 5 (9000) 4 (7200) 3 (5220) 4 (7200) 4 (7200) 4 (6400) 4 (1800)
Partie A - Informations générales : Études et conditions d'admission
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRDA) disponible (Oui/Non) Cliquer sur 'Oui' pour plus d'information Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Processus d'accréditation de l'apprentissage existant (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Formation technique en apprentissage requise (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Méthode de prestation de la formation - formation dans le cadre de congés d'études (FCCÉ); individualisée (I); les deux (D) FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ I FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ FCCÉ
Formation dans le cadre de congés d'études Nombre total de périodes/semaines 4/58 4/30 4/24 4/32 3/24 5/45 4/30 3/24 4/30 4/32 4/32 4/32
Nombre d'heures total 720 1575 900 720 900 960
Nombre d'heures de théorie 1740 720 1280 411 1165 585 690 690
Nombre d'heures en atelier ou en laboratoire - 309 410 315 270 270
Formation individuelle Nombre d'heures 1680
Congé d'études à la journée/à l'heure Non
Début déterminé/fin indéterminée Non
Formation souple ou à distance Non
Autre Oui*
Formation préemploi - obligatoire (O); facultative (F); non disponible (ND) F F F ND O ND F F ND F ND ND ND
Programme de formation des formateurs pour les compagnons qui supervisent des apprentis (Oui/Non) Non Oui Non Non Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
Ratio - compagnon/apprenti - indiquer le rapport réel ou variable (V) 1:2 1:1 1:1 1:1 2:1 1:1, 2:1 1:1 1:1 - 3:1 1:2 VAR 1:2 1:1 1:2
Certificat de compagnon - obligatoire (O); facultative (F); non disponible (ND) F O O O O O O F O F F F F
Voir les renseignements supplémentaires sur les études et conditions d'admission
Ce tableau indique quelles sont les conditions d'entrée/éducation pour chaque province
Terre-Neuve-et-Labrador

12e année ou l'équivalen, notamment réussite à l'examen d'entrée.

Nouvelle-Écosse

12e année ou l'équivalent.

Île-du-Prince-Édouard

12e année ou l'équivalent.

Nouveau-Brunswick

12e année. Diplôme d'études secondaires, diplôme d'études secondaires pour adultes ou certificat d'équivalence d'études secondaires (G.E.D.), ou l'équivalent tel que déterminé par le Conseil d'apprentissage et certification professionnelle.

Québec

Programme d'apprentissage et de qualification réglementée de la Commission de la construction du Québec. Tous les diplômés de l'enseignement professionnel dont l'emploi est assuré peuvent obtenir l'émission d'un certificat de compétence-apprenti. Les non diplômés retenus comme apprentis doivent posséder les préalables scolaires de niveau 3e secondaire et sont soumis à l'obligation de suivre 150 heures de formation par année. L'apprentissage de ce métier est constitué de l'apprentissage en chantier ainsi que toute formation professionnelle permettant le développement de compétences liées au métier. Il faut avoir le certificat de qualification professionnelle provincial pour être admis à l'examen interprovincial.

Ontario

10e année ou l'équivalent.

Manitoba

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (à moins qu'il s'agisse d'un programme "Access Program Trainee" ou via un programme d'apprentissage d'études secondaires)

Saskatchewan

Votre diplôme de douzième année (sans cours modifiés) ou l’équivalent garantit que vous répondez aux exigences d’entrée en matière d’éducation pour l’apprentissage en Saskatchewan. Les exigences minimum pour ce métier sont toutes les mathématiques 10 et sciences 10. Les candidats à l’apprentissage ou à la formation de perfectionnement dont la langue première n’est pas l’anglais doivent avoir un niveau de compétence linguistique canadien de six (NCLC6). *Mathématiques (un des suivants) : lieu de travail et apprentissage; fondations; pré-calcul, ou mathématiques au niveau indiqué (pas de mathématiques modifiées ou générales).

Alberta

Anglais 20-2 • Mathématiques 20-3 • Sciences 10 OU • Examen d’admission

Colombie-Britannique

Scolarité recommandée : idéalement 12e année ou l'équivalent, notamment 12e année en anglais, 11e année en algèbre ou en mathématiques appliquées aux métiers et en physique ou en sciences et technologie.

Territoires du Nord-Ouest

Réussite à l'examen d'entrée 4, Formation technique acquise en Alberta.

Yukon

Mathématiques académiques, sciences et anglais de 10e année ou l'équivalent, ou une note de passage à l'examen de qualification. Formation technique acquise en Alberta.

Nunavut

Réussite à l'examen d'entrée 4 (équivalence pour la 10e année avec math. 14). Formation technique acquise en Alberta.

Partie B - Ressources d'apprentissage
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Analyse de profession - nationale (N); provinciale ou territoriale (P/T); les deux (D); non disponible (ND) N N N N P/T D N N P/T P/T N N N
Profil des compétences provincial/territorial(Oui/Non) Oui Non Non Non Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Non Oui
Sommaire du programme d'apprentissage (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui
Carnet d'apprenti (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Non Oui Oui Oui
Sommaires des cours de niveau compagnon dans les provinces et les territoires - perfectionnement (P); recyclage (R); les deux (D); non disponible (ND) ND ND ND P D ND ND ND ND ND ND ND ND
Matériel de référence pour l'apprentissage par modules (Oui/Non) Non Non Non Non Oui Non Non Non Oui Non Non Non Oui
Partie C - Ressources d'évaluation et examens
 NL   NS   PE   NB   QC   ON   MB   SK   AB   BC   NT   YT   NU 
Examens pratiques des établissements de formation de la province ou du territoire (Oui/Non) Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Examens écrits de la province ou du territoire (Oui/Non) Oui Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Examen provincial ou territorial pour les compagnons - écrit (É); pratique (P); les deux (D); non disponible (ND) ND ND ND É É É É É É ND É ND ND
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