Système provincial d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRDA) du Terre-Neuve-et-Labrador
But et champ d’action
La Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de Terre-Neuve-et-Labrador reconnaît que les compétences et les connaissances acquises par un adulte au cours d’études formelles ou informelles, par d'autres types de formations telles que l’expérience de vie et de travail, pourraient être équivalentes aux composants des programmes d'apprentissage offerts dans la province. Cette politique vise à accroître l'accès et la participation à l'Évaluation et à la reconnaissance des acquis (ERA), tout en favorisant la cohérence de l'ERA dans les collèges et les programmes.
Énoncé de principe
Toute personne, résidente ou non-résidente, souhaitant obtenir une reconnaissance professionnelle dans un métier désigné (par exemple, la formation en apprentissage ou la reconnaissance professionnelle d’un métier spécialisé reconnu par la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de Terre-Neuve-et-Labrador), aura la possibilité d'avoir une évaluation et une reconnaissance des acquis. La reconnaissance des acquis peut accélérer l’achèvement d’un programme d'apprentissage.
Définitions
- Reconnaissance des titres de compétences
- Reconnaissance des qualifications scolaires ou professionnelles acquises dans un autre programme d’études ou de formation, une autre province ou territoire, ou un autre pays.
- Transfert de crédit
- Remise de crédits ou d’équivalences pour les crédits obtenus dans un programme d’apprentissage formel autre que celui dans lequel le candidat est actuellement inscrit.
- Connaissances acquises
- Connaissances acquises par les expériences antérieures. Les sources d'apprentissage peuvent inclure toutes les expériences d’apprentissage qui ne sont pas associées à un programme d’étude formel; ainsi que les cours suivis dans un établissement institutionnel, mais qui ne sont pas reconnus pour le transfert de crédits.
- Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)
- Évaluation et reconnaissance de l’apprentissage formel, informel et pratique.
- Reconnaissance des acquis
- Processus utilisé pour évaluer les compétences acquises grâce à des expériences d'apprentissage formel et informel, afin d’attribuer des crédits scolaires.
Limites de la politique
Il est impossible d’obtenir un certificat de compagnon sans avoir réussi l’examen de qualification interprovincial ou provincial, et tous les examens d’unité (s’il y a lieu).
Lignes directrices
- Toute personne inscrite ou qui considère l’inscription à un programme de formation d’un métier qualifié de niveau avancé ou accrédité aura accès à la reconnaissance des acquis. La reconnaissance des acquis sera optionnelle pour les nouveaux apprentis, les apprentis qui accèdent directement au marché du travail et les apprentis qui terminent des blocs de formation avancée.
- La reconnaissance des acquis sera obligatoire pour :
- Les diplômés de programmes de formation de niveau d’entrée non accrédité.
- Les travailleurs expérimentés dont les compétences n’ont pas été pleinement reconnues par leur employeur.
- Les travailleurs ayant acquis un titre de compétence à l’étranger, mais dont les compétences n’ont pas été pleinement reconnues par leur employeur.
- Toutes les institutions de formation qui offrent la formation en apprentissage doivent avoir une politique et des procédures en place pour répondre à la reconnaissance des acquis. Dans la mesure où elles sont liées à la formation en apprentissage, la politique et les procédures de l’institution de formation doivent adhérer aux normes de la reconnaissance des acquis telles qu’établies par la politique et les procédures de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de Terre-Neuve-et-Labrador.
- L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA) sera effectuée à chaque cours seulement. La reconnaissance n’est pas garantie sur l’ensemble du programme.
- L’ERA s’appuiera sur un système d’épreuves, en utilisant une combinaison de tests théoriques et de démonstration des compétences pratiques.
- Malgré l’exigence d’écrire tous les blocs et les examens provinciaux et interprovinciaux, un client peut recevoir des crédits de reconnaissance des acquis pour tous les cours de niveau d’entrée et avancé d’un programme, en ce qui concerne les cours individuels.
- La reconnaissance des acquis doit se concentrer sur l’apprentissage, et non sur l’expérience. Des crédits seront obtenus pour l’apprentissage par l’expérience.
- Les critères utilisés pour l’attribution de crédits par la reconnaissance des acquis doivent être tout aussi rigoureux que les critères utilisés pour l’évaluation traditionnelle de l’apprentissage en classe.
- L’évaluateur désigné par le département et l’institution effectuera la reconnaissance des acquis dans une institution d’enseignement.
- L’évaluateur sera un expert du contenu à évaluer. L’évaluation des connaissances acquises pour les cours professionnels de base doit être validée par un compagnon du métier.
- Les évaluateurs désignés auront accès à l’information pour les assister dans leurs fonctions. Ils sont tenus de compléter toutes les formations désignées par la division, leur rôle en tant qu’évaluateur le requérant.
Les employés de la division de l’apprentissage et les institutions de formation fourniront l’information et les conseils sur la reconnaissance des acquis.
- Date de modification :