Programme provincial d’évaluation des acquis (ÉDA) de l’Alberta
En Alberta, il existe un programme d’évaluation des acquis permettant de confirmer le niveau de compétence et de connaissances d’une personne aux fins de :
- équivalence dans un programme d’apprentissage basé sur la formation reconnue par le Comité d’apprentissage provincial (CAP);
- résultats supérieurs dans un programme d’apprentissage basé sur une expérience de travail antérieure dans un métier.
Cette évaluation des connaissances acquises se fera au moyen :
- d’un examen des relevés des résultats scolaires d’origine, des diplômes et des certificats;
- d’une vérification des copies originales ou certifiées conformes des lettres attestant de l’expérience de travail antérieure venant d’anciens employeurs;
- d’une demande d’un employeur actuel qui reconnaît l’expérience de travail antérieure d’un apprenti;
- d’un examen de l’industrie confirmant le niveau de compétence et de connaissances du candidat.
Programmes reconnus par le CAP
Les personnes inscrites dans un programme reconnu de préemploi doivent satisfaire aux exigences scolaires et réussir le programme avant d’être admissibles à passer l’examen d’évaluation des connaissances acquises pour la première période d’apprentissage.
Les élèves qui répondent aux exigences d’admissibilité au métier et qui ont réussi les cours exigés dans un Programme professionnel de deuxième/de premier cycle ou un Programme d’études professionnelles et de techniques (ÉPT) peuvent se présenter aux examens d’évaluation des connaissances acquises pour obtenir une équivalence telle que décrit par le CAP pour le métier.
Les élèves qui ont réussi les cours requis dans un programme reconnu de technique peuvent se présenter aux examens d’évaluation des connaissances acquises pour obtenir une cote avancée telle que décrit par le CAP pour le métier.
Il existe un certain nombre d’autres programmes reconnus par le CAP permettant à une personne ayant soumis une demande d’apprentissage ou qui est apprenti inscrit de se présenter aux examens d’évaluation des connaissances acquises pour obtenir une cote avancée dans un programme d’apprentissage tel que décrit par le CAP pour le métier.
Expérience professionnelle antérieure
Une personne peut être admissible à passer des examens d’évaluation des connaissances acquises afin de déterminer les crédits pouvant être appliqués à un programme d’apprentissage s’il possède :
- les exigences d’admissibilité au programme d’apprentissage du métier;
- au moins un an d’expérience de travail documentée dans le métier;
- dans le cas d’un apprenti inscrit, une demande de la part de l’employeur actuel qui participe au contrat d’apprentissage et qui reconnaît l’expérience antérieure de travail d’au moins un an et préfère que l’apprenti passe un examen plutôt que de suivre des cours formels.
En accordant des crédits, il importera d’appliquer les normes suivantes :
- Les crédits accordés pour l’instruction formelle ne dépasseront pas le contenu de l’instruction formelle de la formation reconnue.
- Les crédits accordés pour la formation en cours d’emploi ne dépasseront pas le montant réel de temps consacré au volet de formation en cours d’emploi de la formation reconnue.
- Le nombre d’heures de formation en cours d’emploi prescrit dans les règlements pertinents pour le métier ne peut pas être réduit.
- Un CAP peut reconnaître, en partie ou en totalité, un programme de formation, un cours de formation ou un programme d’études comme équivalent à la formation en cours d’emploi offerte dans le cadre d’un programme d’apprentissage, mais les crédits pour la formation en cours d’emploi peuvent être accordés seulement sous réserve de la recommandation ou de l’approbation de l’employeur .
- Les apprentis doivent satisfaire aux critères minimum d’apprentissage et inclure la période finale des heures de formation en lieu de travail, une période de formation technique dans le programme d’apprentissage du métier, ainsi que de compléter tous les examens requis dans une période de 12 mois.
- Date de modification :