Système provincial sur l’accréditation de l’apprentissage de l’Ontario
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ses partenaires se sont engagés à travailler de concert dans le but de maintenir et d’étendre un système d’apprentissage consacré au développement de la meilleure main-d’œuvre possible.
L’Ordre des métiers de l’Ontario, régi par la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage, est l’organisme qui met en œuvre la réglementation des métiers et de l’apprentissage.
En Ontario, le parrain d’une entente de formation enregistrée se charge d’évaluer l’expérience acquise par un apprenti en milieu de travail en se basant sur les normes de formation par l’apprentissage ou sur le programme de formation du métier en cause. Cet exercice permet de déterminer si cette formation antérieure mènera à une réduction du nombre requis d’heures de formation en cours d’emploi. Le parrain est autorisé à reconnaître les compétences acquises et les heures de travail accumulées chez d’autres employeurs et parrains, ainsi que celles acquises pendant la durée de l’entente.
Le parrain est également autorisé à évaluer et à reconnaître l’expérience et la formation acquises par un apprenti en milieu de travail et à lui accorder des heures-crédit. Ces heures-crédits réduisent le nombre d’heures de formation en cours d’emploi exigé par l’entente de formation.
- Les heures-crédits ne raccourcissent pas forcément la durée du programme de formation de l’apprenti par rapport à la durée du programme d’apprentissage établie par la réglementation;
- Les heures-crédits peuvent être attribuées aux apprentis qui ont déjà travaillé ou acquis de l’expérience de travail dans leur métier ou qui ont réussi un cours dans un programme d’étude ou de formation avant de signer leur entente de formation;
- Les demandeurs qui détiennent un certificat d’aptitude professionnelle dans un métier connexe peuvent être admissibles à une réduction du nombre d’heures requis lorsqu’ils s’inscrivent à un programme d’apprentissage.
Le personnel du Ministère peut aussi recommander qu’on accorde des heures-crédits aux demandeurs qui possèdent un niveau d’études scolaires (y compris les études collégiales et universitaires) dépassant le niveau minimal exigé pour l’admission à un programme d’apprentissage dans un métier.
- Date de modification :